M#1
 
 
Reproduction

Pour une reproduction réussie, il faut simplement savoir suivre la "recette" et prendre son mal en patience.

1°/ Choisir les reproducteurs :

Site

Le corps de la femelle doit être de longueur égale ou inférieure à celui du mâle de sorte que le mâle puisse enlacer facilement la femelle lors de l'accouplement.
Il faut choisir un mâle plus agressif que sa future partenaire, sans quoi l'accouplement prévu sera vite remplacé par des combats.
Une femelle prête à la reproduction présente une papille génitale bien marquée (petit point blanc sous l'abdomen) et un ventre assez rebondi (oeufs).

2°/ Présenter les reproducteurs :

(M#2)(F#4)

Un aquarium de 20L sans filtre, chauffé à 28°C et comportant quelques cachettes pour la femelle, et quelques plantes flottantes pour aider le mâle à construire son nid est idéal. Il faut laisser le fond de l'aquarium nu, de sorte à ce que le mâle retrouve facilement les oeufs perdus, et installer un pot à confiture ou une demie-bouteille dans l'aquarium, de manière à pouvoir présenter la femelle au mâle (et à la nourrir) sans que celui-ci ne puisse l'atteindre. Le récipient sera placé à l'opposé de l'endroit prévu pour acceuillir le nid de bulles (aménagement avec plantes remontant jusqu'à la surface, feuilles, etc..).
Il faut introduire le mâle 24h avant la femelle, puis patienter deux jours (ne pas oublier de les nourrir). Rapidement, le mâle devrait construire son nid de bulles, et la femelle se parer de bandes verticales sur le corps (délicat avec les couleurs claires). Il faut alors libérer la femelle (de préférence le soir avant d'éteindre la lumière).
Surveiller très attentivement le comportement des deux Combattants, et les séparer au moindre signe d'agressivité (sans quoi vous risqueriez de retrouver vos poissons en sal état le lendemain).

3°/ L'accouplement :

(M#4)(F#1)


Il a généralement lieu le lendemain matin. Dès que les reproducteurs ont terminé, il faut retirer la femelle et laisser le mâle s'occuper des oeufs.

4°/ Soigner les alevins :

(M#4)(F#1)

 
  
a - La nage verticale (24-36h) :

Les alevins sont dans le nid de bulles, soignés par le mâle. Il n'est pas nécessaire de les nourrir à ce stade.

   b - La nage horizontale :

Les alevins commencent à nager dans tout les sens. Il faut retirer le mâle. Il n'est toujours pas nécessaire de les nourrir.

   c - Au stade larvaire (2-5 jours) :

Mettre une petite feuille de catappa et deux ou trois plantes pour
fournir des infusoires aux alevins (des infusoires tout prêts existent dans le commerce). Ils doivent se nourrir d'organismes vivants microscopiques.
La culture d'artémias peut débuter dès le 2ème jour, et il faut distribuer des anguillules de vinaigre et des microvers dès le 4ème jour.

   d - De 3mm à 1cm :

Le bac doit être débarassé de toute plante, cache, etc... pour ne pas gêner les alevins en chasse.
Distribuer des microvers, anguillule de vinaigre et artémias.
50% du volume d'eau doivent être changés tout les jours à partir de ce stade.

   e - De 1 à 2cm :

Formation le labyrinthe : Bien couvrir le bac et éviter les courants d'air, sans quoi des alevins mourront !
Nourrir aux artémias et proposer progressivement de la nourriture congelée.

   f - De 2 à 4cm :

Installer une pompe ou transférer les alevins dans un bac cyclé pour éviter les changements d'eau importants. Commencer à séparer les bagarreurs.

   g - De 4cm à plus :

Les jeunes poissons peuvent maintenant être nourris avec la même nourriture que les adultes. Changer 1/3 du volume d'eau toutes les semaines. Les mâles doivent être séparés.

   h - Au stade adulte :

Vers 4 mois les Combattants sont adultes et peuvent se reproduire à leur tour. 


                                                                                      Tom. 



Créer un site
Créer un site